L'ADIHM créé en 1976 regroupe deux établissements : "LES ARGONAUTES" - ESAT Jean GUGLIELMI et le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale ARGO.Présidée par Madame FLEURY Dominique, elle est située à Marseille dans le 9ème arrondissement.L'ESAT a ouvert ses portes en 1986 et accueille aujourd'hui 80 travailleurs handicapés moteurs.En 1994, construction d'un ensemble locatif édifié par L'OPAC où 31 logements spécialement conçus pour des moteurs ont été créés, suivi de l'installation d'un service d'accompagnement au sein de l'immeuble.Actuellement, Monsieur BRUN Philippe est le directeur de l'ADIHM.
Historique :
Depuis quarante ans au service des moteurs En 1964, l'école de la rue Edouard-Vaillant est dirigée à la Grotte Rolland, dans le huitième arrondissement de Marseille, pour la création d'un établissement spécialisé de l'Éducation Nationale, placé sous la direction de M. Jean GUGLIELMI et accueillant des élèves.Cette école a été prise en charge par M. Gaston DEFERRE, alors maire de Marseille.
Les années passant, la nécessité d'une communauté de travail s'est fait jour.En 1976, l'ADIHM (Association de Défense des Intérêts des Moteurs Handicapés), nouvellement créée, se substitue à l'Association des Parents d'Élèves de la Grotte Rolland et assume la gestion de la communauté de travail des moteurs handicapés.L'établissement se situait alors place Engalière et un compté à son terme 40 postes.
En 1983, l'ADIHM reçoit l'agrément pour la création d'un centre d'aide par le travail (CAT).En 1989, le CAT s'installe dans des locaux neufs situés ZAC de la Soude, dans le neuvième arrondissement.Inauguré par M. Robert Vigouroux, maire de Marseille, le 12 novembre 1990, le CAT « Les Argonautes » accueille 60 personnes handicapées.
En 2000, grâce à une extension, le CAT passe de 60 à 80 personnes accueillies, qui se répartissent dans sept ateliers (couture, cartonnage de luxe, conditionnement, tapisserie d'ameublement, couture d'ameublement, cannage rempaillage, ébénisterie).
Parallèlement, en mai 1994, l'ADIHM édifie un ensemble locatif, intégré par l'OPAC.31 logements spécialement conçus pour les personnes handicapées moteurs y sont créés, et un service d'accompagnement est installé au sein de l'immeuble, qui prendra le nom d'« Argo ».Depuis le 6 juillet 2006, ce service est devenu un SAVS, service d'accompagnement à la vie sociale.
La mission du CAT, devenue entre temps ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) selon la loi de 2005, et celle du SAVS trouvent leur justification dans l'intégration la plus favorable de la personne handicapée dans la société.
Organisation générale :
L'équipe de direction, composée de 6 cadres, assure le pilotage des structures au travers de compétences spécifiques et complémentaires des projets d'établissement et de services.
L'ADIHM est organisé par des pôles d'intervention :
Le pôle logistique, composé du service administratif, entretien, cuisine, accueil/réception et livraison permet d'assurer toute l'intention liée au fonctionnement des structures.
Le pôle médico-social est composé
- d'une équipe socio-éducative : moniteurs d'atelier, moniteur principal, conseillère en économie sociale et familiale, moniteurs éducateurs, surveillants de nuit et agent d'accueil socio-éducatif
- d'une équipe pluridisciplinaire : kinésithérapeutes, orthophonistes, médecin généraliste et un psychologue
Ce pôle permet de mettre en œuvre un accompagnement répondant au plus près des besoins des personnes hébergées de l'ESAT et du SAVS sur les aspects médicaux et sociaux.
QUALIFICATIONS À LA LISTE DES PERSONNES
CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTES
L'ESAT les Argonautes Jean GUGLIELMI est un établissement médico-social géré par l'Association de Défense des Intérêts des Handicapés Moteurs.A ce titre, l'ESAT les Argonautes accueille des travailleurs en situation de handicap qui connaissent leurs métiers tout en bénéficiant d'actions d'accompagnement et de perfectionnement tout au long de leur vie professionnelle.
Nos valeurs sont celles d'une économie sociale, au service de l'humain et de l'intérêt général.En faisant ce choix vous êtes plus un simple consommateur mais un citoyen responsable et engagé.
Les missions d'un Etablissement et Services d'Aide par le Travail :
L'ESAT «Jean GUGLIELMI - Les ARGONAUTES» a été créée en 1988;au fil du temps l'établissement s'est spécialisé dans l'artisanat d'art.
« Reconnu établissement médico-social par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, l'ESAT les ARGONAUTES offre des activités à caractère professionnel aux personnes en situation de handicap dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée, et de mettre en œuvre ou de favoriser l'accès à des actions d'entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle ainsi que des actions éducatives d'accès à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale.(Art. L.344-2 et L.344-2-1 du code de l'action sociale et des familles).»
A ce jour la capacité d'accueil autorisée est de 80 personnes.
A pour missions principales de favoriser :
L'équipe d'encadrement de l'ESAT est composée de professionnels d'expérience pour chaque métier exercé.
ESPACE SANTÉ
Dans l'équipe 1 médecin / 4 Kinésithérapeutes / 3 Orthophonistes / 1 psychologue
LE SAVS ADIHM ACCOMPAGNE 35 BENEFICIAIRES 365 JOURS PAR AN
Le SAVS ADIHM est situé dans le 9ème arrondissement de Marseille entre mer et collines, à proximité des calanques de Sormiou et à 10 mn des plages du Prado.
Objectifs :
Permettre le maintien à domicile et la vie autonome
Soutenir les personnes accompagnées dans leurs projets sur les thèmes suivants :
Logement
Santé
Organisation et gestion de la vie quotidienne
Accès au droit
Démarches administratives
Compensation du handicap
Loisirs et les vacances
Relations avec les autres et le soutien de l’entourage
Permettre le développement de nouvelles aptitudes
Le SAVS ADIHM propose un accompagnement renforcé aux bénéficiaires de la Résidence Argo (Résidence sociale de 31 logements du T2 au T4 réservés prioritairement aux personnes en situation de handicap moteur) :
- Gestion des urgences et dysfonctionnements 24h/24h
- Accueil physique et téléphonique 24 h / 24 h
- Mise à disposition d’un médaillon de sécurité relié directement au SAVS
- Coordination et suivi technique des dysfonctionnements au sein du logement avec le bailleur 13 habitat
L’équipe du SAVS est composée de moniteurs éducateurs, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’agents d’accueil socio-éducatif, de surveillants de nuit ainsi que de personnels administratif, de gestion et d’entretien. Elle agit dans un cadre éthique et déontologique partagé.
En intégrant le SAVS, un projet personnalisé de vie est co-construit entre la personne et l’équipe. Un référent est nommé afin de coordonner le suivi des actions définies. Tout au long de l’accompagnement l’équipe du SAVS veille à optimiser la qualité de vie de la personne accueillie en prenant soin de :
- S’adapter aux capacités de chacun
- De respecter les besoins et le désir de vivre une vie d’adulte autonome
- De favoriser l’épanouissement et le bien être de chaque personne
STATUT DU SAVS
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale relève des dispositions règlementaires applicables aux établissements sociaux et médico-sociaux.
FINANCEMENT
Le SAVS dispose d’un agrément et d’un financement du Conseil Départemental.
Une participation financière pourra être demandée au bénéficiaire pour sa participation à certaines sorties ou activités.
QUI PEUT ÊTRE ADMIS ?
Pour être admis, il faut être bénéficiaire d’une notification de décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) indiquant une orientation vers un SAVS (MDPH 13 – 4, quai d’Arenc – 13002 MARSEILLE)
Depuis 40 ans l’ADIHM travaille à la promotion de toute œuvre de caractère public ou privé dans la perspective d’une insertion et d’une vie sociale et professionnelle adaptée aux personnes en situation de handicap moteur.