ADIHM

 

 

L' ADIHM créé en 1976 regroupe deux établissements : "LES ARGONAUTES" - ESAT Jean GUGLIELMI et le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale ARGO. Présidée par Madame FLEURY Dominique, elle est située à Marseille dans le 9ème arrondissement. L'ESAT a ouvert ses portes en 1986 et accueille aujourd'hui 80 travailleurs handicapés moteurs. En 1994, construction d'un ensemble locatif édifié par L'OPAC où 31 logements spécialement conçus pour des moteurs ont été créés, suivi de l'installation d'un service d'accompagnement au sein de l'immeuble. Actuellement, Monsieur BRUN Philippe est le directeur de l'ADIHM .

 Historique :

 Depuis quarante ans au service des moteurs En 1964, l'école de la rue Edouard-Vaillant est dirigée à la Grotte Rolland, dans le huitième arrondissement de Marseille, pour la création d'un établissement spécialisé de l'Éducation Nationale, placé sous la direction de M. Jean GUGLIELMI et accueillant des élèves. Cette école a été prise en charge par M. Gaston DEFERRE, alors maire de Marseille.

 Les années passant, la nécessité d'une communauté de travail s'est fait jour. En 1976, l'ADIHM (Association de Défense des Intérêts des Moteurs Handicapés), nouvellement créée, se substitue à l'Association des Parents d'Élèves de la Grotte Rolland et assume la gestion de la communauté de travail des moteurs handicapés. L'établissement se situait alors place Engalière et un compté à son terme 40 postes.

 En 1983, l'ADIHM reçoit l'agrément pour la création d'un centre d'aide par le travail (CAT). En 1989, le CAT s'installe dans des locaux neufs situés ZAC de la Soude, dans le neuvième arrondissement. Inauguré par M. Robert Vigouroux, maire de Marseille, le 12 novembre 1990, le CAT « Les Argonautes » accueille 60 personnes handicapées.

 En 2000, grâce à une extension, le CAT passe de 60 à 80 personnes accueillies, qui se répartissent dans sept ateliers (couture, cartonnage de luxe, conditionnement, tapisserie d'ameublement, couture d'ameublement, cannage rempaillage, ébénisterie).

 Parallèlement, en mai 1994, l'ADIHM édifie un ensemble locatif, intégré par l'OPAC. 31 logements spécialement conçus pour les personnes handicapées moteurs y sont créés, et un service d'accompagnement est installé au sein de l'immeuble, qui prendra le nom d'« Argo ». Depuis le 6 juillet 2006, ce service est devenu un SAVS, service d'accompagnement à la vie sociale.

 La mission du CAT, devenue entre temps ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) selon la loi de 2005, et celle du SAVS trouvent leur justification dans l'intégration la plus favorable de la personne handicapée dans la société.

Organisation générale :

L'équipe de direction, composée de 6 cadres, assure le pilotage des structures au travers de compétences spécifiques et complémentaires des projets d'établissement et de services.
L'ADIHM est organisé par des pôles d'intervention :
Le pôle logistique, composé du service administratif, entretien, cuisine, accueil/réception et livraison permet d'assurer toute l'intention liée au fonctionnement des structures.
Le pôle médico-social est composé
- d'une équipe socio-éducative : moniteurs d'atelier, moniteur principal, conseillère en économie sociale et familiale, moniteurs éducateurs, surveillants de nuit et agent d'accueil socio-éducatif
- d'une équipe pluridisciplinaire : kinésithérapeutes, orthophonistes, médecin généraliste et un psychologue

Ce pôle permet de mettre en œuvre un accompagnement répondant au plus près des besoins des personnes hébergées de l'ESAT et du SAVS sur les aspects médicaux et sociaux. 

QUALIFICATIONS À LA LISTE DES PERSONNES

CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTES

LIVRET DE BIENTRAITANCE

LIVRET D'ACCUEIL